Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2017 7 02 /07 /juillet /2017 10:16

Ils sont treize. Des hommes, des femmes, d'âges mûrs. leurs corps sont encore agiles. Leurs gestes précis. Leurs regards incisifs. Ils ont une élégance surannée, avec une pointe d'extravagance. Ils ont un savoir être à transmettre.

Le théâtre de Christoph Marthaler nous parle de celui de demain. Il se rapproche des codes de langage de Pina Baush. Il frôle l'univers d'Alain Platel. De "Café Muller" à "en Avant Marche! "nous avons fait du chemin... Et si le théâtre n'avait plus rien à nous dire? et la danse aujourd'hui, où en est- t'elle? Ici les corps ont pris tout l'espace, mêlés à la voix pour développer une véritable adresse, là où les mots restent superficiels et désespérément vides. Le retour au sens est joué devant nous. Nous sommes face à la force du corps théâtral.

Les comédiens se présentent tour à tour, individuellement. Nous nous devons de les découvrir. De leur emballage à leur épanouissement. De leur solitude au collectif. Les boites et les chariots sont leurs chrysalides. Ils arrivent, en paquet noué, carton fermé. Poupées entourées de leur papier de soie ou de leur papier bulles. Ils sont oeuvres d'art fragiles, transportées pour être exposées. Immobiles ou animées, nous les décortiquons sous tous les angles.

Nous sommes guidés par le magasinier. Personnage fantasque à l'autorité certaine. Les poids deviennent légers entre ses doigts. Ils est le géant gracieux qui relie les douze autres personnages. Ils sont tous beaux et grands dans leur singularité. L'esthétisme trouve sa place dans la différence de caractères. Notre regard prend un autre tournant. Au détour d'une porte qui s'ouvre, nous ne voyons plus seulement une belle plastique apparaitre. Nous observons l'individu dans ce qu'il est , ce qu'il a à exprimer. De la sagesse à la folie. De la norme à l'ouverture. Et tout peut disparaitre par une petite fenêtre en une pirouette!

Le mouvement de l'ascenseur agit comme une petite sonnette. Rappel que les formes descendantes ne fonctionnent plus. Elles peuvent rester dans leur coin. La turbine d'un gros ventilateur  aspire vers un air  nouveau vivifiant. Une sirène retentit dans les notes d'un violon, se mêlant aux sonorités d'un orgue. Après leur déconstruction, les cordes et les vents se rejoignent, embarcations pour l'avenir.

Christoph Marthaler dessine un opéra grandiose, dans un espace épuré. Loin du monde artistique clinquant, Il nous fait avancer pas à pas, à travers ses poupées, oeuvres charnelles incarnées, qui bousculent les oeuvres plastiques. Il anime tout. Leurs corps exploitent toutes les surfaces, de haut en bas, du sol au mur, pour nous rendre attentif à notre environnement.

Les traces des oeuvres restent en souvenir, marques blanches sur de grands murs poussiéreux. Nos treize personnages, apôtres du 21ème siècle, nous ouvrent les yeux. Ils cherchent, ils se mettent en lien, ils créent. De l'inertie individuelle, l'énergie réapparait en force vive collective.

Le public rit ponctuellement devant la fantaisie, mais petit à petit il pénètre dans la philosophie poétique du monde désiré pour demain. De nos nombrils retrouvons la force de nos élans. 

Pour habiller ces corps, des chants montent, religieux, enfantins, militaires. Les musiques de Verdi, de Mozart, tintinnabulent à nos oreilles. Des rappels à notre histoire, à nos origines. Ses notes nous touchent dans ce que nous sommes. Chaque spectateur, nous nous plongeons au plus profond de nous. D'où venons nous? Pour aller où?...

Ce soir, Christoph Marthaler nous a réveillé tendrement. Nous sommes allégés du poids de nos chaussures plombées pour repartir pieds nus et marcher vers de nouvelles perspectives. Tant de choses restent à faire...Les systèmes anciens sont usés. A nous de nous en saisir!

Sylvie Lefrere

" Sentiments connus, visages mêlés" de Christoph Marthaler. Le 30 juin et 1er juillet 2017 au Printemps des Comédiens à Montpellier

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vent d'art
  • : Échanges autour de différentes formes d'arts.
  • Contact

Recherche

Liens