Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2022 4 24 /02 /février /2022 23:38

Philippe Lafeuille, chorégraphe de la compagnie Chicos Mambo, développe une expression artistique singulière.

Les danseurs nous entrainent dans un univers décomplexé de l'opéra de Carmen. Ils sont un/une, ensemble, dans une poésie inclassable qui brasse tous les genres. De l'humain, dans ses rapports de séduction ou de force, dans son rapport avec l'animal, la culture espagnole virevoltante en danses, et en verbes.
Dans cet océan de couleurs, les femmes se couvrent de voiles. Les cultures des genres se brassent. Les hommes se parent de robes et de tutus, puis endossent le gilet avec élégance, jusqu'à se mettre à nu. Ils sont beauté. Ils sont .
Nous découvrons tout à tour la grâce des enfants, la vivacité des clowns, la force de caractère des femmes. Des Carmensitas. Ils révèlent une spontanéité joyeuse.
Des corps musclés se distingue avec brio la légèreté ludique de l'un, ou la virtuosité du claqueur de talons aux yeux de biche.
La chorégraphie nous offre pendant une heure et demie une succession de surprises et d'émerveillements.
Les costumes sont dignes des défilés de grands couturiers.
Le travail avec l'image habille l'écran, ouvrant des perspectives à notre regard sans jamais découvrir le travail des danseurs.
Pour le final, Philippe Lafeuille nous invite à nous "Carmeniser" en nous faisant collectivement valser. Le public devient instantanément, en confiance, un flot de petite vagues qui se transforme en marée humaine. Son mouvement est à l'image des émotions, dans un plaisir partagé.
Le lourd rideau de velours est retombé, mais chaque spectateur, petit ou grand, quitte la salle avec un pas léger en chantonnant.
Une famille, parents et leurs 3 enfants, est présente pour la 6 ème représentation de la compagnie Chicos Mambo. Un monsieur dit " ce spectacle devrait être remboursé par la sécurité sociale".
Car/men, est un spectacle qui créé un espace où la danse se lie avec le rire, la poésie, le merveilleux. Il nous donne une vision sur un horizon ouvert, une liberté d'être et de penser.
Merci pour ce moment de bonheur.
 
Sylvie Lefrere
" Car-Men" mis en scène et créé par Philippe Lafeuille . Actuellement au Théâtre Libre à Paris jusqu'au 20 Mars 2022, puis en tournée dans toute la France
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vent d'art
  • : Échanges autour de différentes formes d'arts.
  • Contact

Recherche

Liens