Échanges autour de différentes formes d'arts.
Maguelone Vidal, musicienne singulière, cherche en permanence des sujets inattendus. Il y a 10 ans, elle créait avec le chorégraphe Fabrice Ramalingom " Le coeur du son". Ce soir, elle nous réuni face à son homonyme, Maguelone Vidal architecte. Nous allons écouter leur histoire, et celle qui se prolonge jusqu'à nous toucher dans ce que nous sommes, au plus intime.
Les 2 Maguelone jouent en joutes verbales, en jeux de rôle et questionnent de plus en plus loin. Qui suis je? qui es tu? qui sommes nous derrière notre nom au fond?
Dans ce constat du non choix, " Comment je m'appelle", nous avançons sur le chemin de leurs questionnements. Qui m'appelle...?
Les micros sont distribués dans le public à des spectateurs. iIs se révèlent avoir une assurance inhabituelle. Ce ne sont pas des amateurs? Ils sont comédiens, chanteurs, narrateurs, historiens de leur origine? Ils développent un lien qui nous rassemblent en nous nommant. Nous faisons corps.
Surpris au début, l'émotion s'installe à nos dépends. Nous nous regardons, ils nous regardent. Le volume sonore prend de l'intensité. Les mots se tordent, les timbres de voix montent dans les aigues ou dans les graves jusqu'à devenir ceux de fantômes monstrueux ou des murmures de consciences. La langue et les lèvres claquent en instrument de Beat box. Maguelone devient cheffe d'orchestre, et lance en magicienne ses signaux pour créer une symphonie du coeur des âmes.
Nous, public, sommes fascinés, interloqués. Certains lycéens rient, mais restent attentifs à chaque rebondissement de cette performance inattendue.
Nos pensées se plongent dans notre intime. Je m'appelle...Le choix de mes parents, un prénom reflète une époque. Nous nous tournons vers un passé, vivons un présent le regard tourné vers nos voisins spectateurs, vers les acteurs. Girouette de nos vents poétiques. La questions du genre apparait dans cette quête de sens et tient sa place dans une humanité simple.
Maguelone musicienne, et Maguelone architecte, sont deux et forment un tout avec les femmes, les enfants et les hommes présents ce soir dans la Maison de la Musique de Nanterre. Elle devient un toit où nous sommes au coeur de l'âme de notre société. Les yeux brillent, les mains se rejoignent, les coeurs battent, les pensées fusent. En liberté de vouloir être. Nous sommes liés par le collectif d'un soir.
Sylvie Lefrere
" Qui m'appelle" mis en scène par Maguelone Vidal
Maison de la musique de Nanterre
12 et 13 janvier 2023