Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 00:31

l-homme-presse-.jpg

Aujourd'hui dans la vie d'un homme pressé que se passe t'il ?

Le matin il se lève tôt. Sous sa douche et en déjeunant, il suit la revue de presse à travers la radio,  internet, les réseaux sociaux. Ceux qui peuvent prendre le temps, feuillètent le journal au soleil sur une terrasse de café, mais ce sont des privilégiés.

Revenons à notre homme pressé...

Il saute dans sa voiture, ses oreilles sont nettoyées, et son regard est moins flou. Son cerveau se connecte au monde. Musique ou presse, il fait son choix. Les motards, les piétons, les cyclistes, injectent dans leurs oreillettes les sons qui porteront les informations à leurs esprits.

Quand on est un individu, homme ou femme, on se presse, mais on se donne le choix, la liberté de se mouvoir, et de penser.

Les écrans nous quittent pendant quelques minutes, et nous nous relions aux ondes et au fil de nos appareils.

Les nouvelles se pressent, les informations multiples sur ce monde se bousculent dans nos têtes. Comme des automates nous absorbons ces données globales.

L'homme pressé zappe avec son pouce sur les touches, petit poucet perdu dans cette jungle.

Que se passe t'il à deux pas de chez lui ? dans son pays, sur la planète ? comment son cerveau le stocke ? De façon passive, Poucet consommateur? Est il acteur dans cette société ?

Comme devant un match télévisé, assis sur son siège, les réseaux sociaux lui donne l'impression d'y être, d'être là ; mais où est il dans ces espaces virtuels ? Perdu, ou survivant ?

A son travail, L'homme pressé, vit avec son temps et garde son smartphone à proximité ; dans les réunions les icônes clignotent. Il porte une prothèse comme un robocop qui le relie au monde extérieur. L'homme pressé, est submergé par les infos et la presse. Il se noie dans ces flots.

Il surfe, il navigue. Tout est si loin, tout en étant si proche.

Tu reçois le scoop, tu relais en un click, puis bing ça fait le buzz...et parfois tout explose...Les images se visionnent et tournent en boucle sur nos écrans. ET la presse nous oppresse.

Nous ne savons plus où nous sommes, ou si nous vivons un cauchemar. Où est le virtuel dans cette réalité. Nous sommes orphelins aveuglés, noyés dans nos égos. La réalité nous rattrape et le temps de l'homme pressé se suspend.

La nuit viendra bien assez tôt. Nous nous couchons pour nous ressourcer, être résistants  et continuer de rester debout.

Nous ressentons à nouveau le besoin de prendre le temps pour discuter, débattre, transmettre, reposer des valeurs universelles. J'ai entendu dans la bouche d'un homme pressé, qu'avec des amis ils discutaient à bâton rompu pour refaire le monde.

La presse nous l'écoutons, nous la lisons, nous la défendons, nous ne la regardons plus de la même façon après le 7 janvier 2015.

Le papier, les images, les dessins, touchent l'homme moderne, si pressé d'avancer. Dans ce marathon il ne voit plus. Un nouveau cross contre vents et marées démarre. Comme l'arche de Noé, Une nouvelle embarcation semble nous porter, voyageurs accompagnés par le virtuel mais ancrés dans une réalité. Nous sommes à quai et voulons imaginer une terre plus humaine à l'horizon.

Aujourd'hui on fait le vœux de se presser un peu moins, de prendre le temps apprécier une presse de qualité, menée par des hommes de pensée, pour que la vie retrouve tout son sens entre liberté, égalité, et fraternité.

 

Sylvie Lefrere

 

Radio Clapas. 93.5 " Du chien sans l'faire exprès" tous les mardi en direct de 18h à 19h et retransmi le dimanche à midi. Pod cast  https://soundcloud.com/radio-clapas/sets/du-chien-sans-le-faire-expres.

Emission menée par Maud Saintain et Armèle Malavallon Carlier.

 

 

 

fondation_maeght_18-08-2011.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vent d'art
  • : Échanges autour de différentes formes d'arts.
  • Contact

Recherche

Liens