Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2016 7 30 /10 /octobre /2016 00:10

Après son actualité tumultueuse, le Domaine d'O a ouvert sa saison musicale par une belle surprise.

Cédric Laronche, s'est extrait des nuits du Chat. Il nous a emmené sur les toits brulants des poèmes de Guy de Maupassant. "Bel Ami" a été remplacé par l'ombre des ébats de "la femme à barbe", jusqu'à  "fin d'amour"... L'humour décomplexé de ce jeune chanteur Montpellierain a été une parfaite passerelle pour rentrer dans l'univers de Georges Brassens, où nous a invité  Alexis HK.

Ce soir, nous étions tous « des Georges » dans la bouche de ce charmant quarantenaire. Depuis » C 'que t' es belle quand j'ai bu », ce chanteur a gagné en verve mature. Il a su du bout des doigts attendrir les cordes de sa guitare, et moderniser la musique de Brassens, grâce à son contrebassiste, Simon Mary, digne descendant de Pierre Nicolas, et de son guitariste, l'excellent Loïc Molineri. Nous sommes passés du Jazz Manouche aux mélodies Hawaïennes, entre les notes familières de l'homme à la pipe.

Chaque chanson résonne. Nous les connaissons par cœur et le public exprime sa joie en interactions. Les spectateurs de cette soirée ne sont pas ceux qui restent derrière leur petit écran, pour regarder les séries en streaming. Ils sont acteurs vivants.

La chanson «  Les religieuses » éclate dans la dénonciation des exactions de l'éducation catholique et de ses coups bas. Je l'entends à cet instant précis comme jamais.

François Morel a apporté sa patte, dans la mise en scène, par  une touche d'anecdotes croustillantes. Nous sommes des " Vieunes" tout à coup. Mi vieux, mi jeunes.

Alexis nous a caressé de son regard rieur, nous a enveloppé de sa voix chaude. Nous avons envie d'être au plus près de lui, sur son fauteuil Récamier rouge, et de fermer les yeux... Pour mieux l'écouter. Nous sommes dans le bain de notre enfance, tout en ayant un pied dans la société d'aujourd'hui. 

Nous aurons voyagé avec lui, des cheminées de fées de Mourèze jusqu'à Sète, en passant par Montpellier, là où «  il aime regarder les filles ».

Monsieur, vous pouvez revenir quand vous voulez ! Car grâce à vous, nous avons oublié un instant que le théâtre Jean Claude Carrière, du domaine d'O, était menacé...

La qualité d'un spectacle, c'est de nous faire rêver d'un monde meilleur "... chaque instant, comme dernier présent, quand je sens la peur, de l'heure de s'enfuir ..."

https://www.youtube.com/watch?v=mHncfobuhxk

http://www.deezer.com/album/11211584

Sylvie Lefrere

Alexis HK " Georges et moi", avec en première partie Cedric Laronche, au Domaine d'O le 28 octobre 2016, à Montpellier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vent d'art
  • : Échanges autour de différentes formes d'arts.
  • Contact

Recherche

Liens