Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2016 4 17 /11 /novembre /2016 00:36

Cette première semaine de novembre reflète un grand bouleversement.

Les spectacles nous aident à ressentir autrement ce que nous parcourons.

« Rendez vous gare de l'Est », joué sous le chapiteau de Sortie Ouest, s'est révélé un départ d' écriture, sur la lisière de la folie, proche de la situation que vit la structure. Girouette à regarder dans toutes les directions sans savoir quelle issue trouver.

La comédienne, est seule sur le plateau, assise sur une chaise en bois et en métal, identique à celle qui nous supportait à l'école. Ce matériel a quasiment disparu, au profit du plastique moulé sur lequel nous transpirons, quelque soit la saison. L'époque est moite. Elle nous file entre les doigts.

Emilie Incerti Formentini incarne « madame tout le monde », notre voisine, la caissière du supermarché, l'employée de la poste... Sa vie se déroule de façon assez banale, ses relations avec ses proches, sa petite sœur, sa mère, son petit ami. Puis insidieusement, comme une fracture de fatigue, le trouble émerge de son flot de paroles, saccadées, sans laisser passer une respiration. Nous ressentons l'addiction aux calmants, ce compagnon toxique pluri-quotidien, celui qui lui fait perdre pied avec la réalité et qui transforme en être décalé, en horloge molle.

Nous, spectateurs, sommes témoins de cette lente descente aux enfers, suspendus à son moindre mouvement. Son profil laissé fixe quelques minutes, nous laisse des espaces. Nous y faisons une pause, après une longue apnée. Nous sommes les plongeurs explorateurs de sa vie intime. Nous la voyons lentement tanguer entre ses émotions, avoir des bouffées de questionnements, et chavirer dans ses délires. Cette folie, elle nous ressemble un peu.

Quelques jours plus tard, ce sont «  Les grandes Bouches » de Luc Sabot qui s'adressent à nous.

La musique rythme, tout au long du spectacle, les mots et les portraits des différents personnages. Caricatures de nos écrans, des hommes de pouvoir. La figure du sportif métaphorise ce culte du corps, mêlé au désir de compétition. Où est l'expression des penseurs dans cette société superficielle, envahie par des représentations de héros clinquants  et grossiers?

La silhouette du comédien est celle du chef d' orchestre, homme froid et implacable. Les riffs de guitare et le roulement du tambour sont à l'image de l'énergie des citoyens qui vivent dans cet environnement hostile. Le compte à rebours semble être lancé.

En fin de semaine, entre les notions de perte et d'incongruité de notre actualité, Patrice Barthes nous a entrainé vers un nouvel épisode du projet «  Territoire en mouvements », en nous faisant parcourir les ruelles du village de Murviel les Montpellier.

Le niveau de la mer de Villeneuve les Maguelone, précédent village, a été dépassé, pour suivre le fil de l'eau entre les bassins Romains. Nous n'étions plus de vulgaires Gaulois, mais des randonneurs aux sens aiguisés. Ces visites où l'oreille est accompagnée, le regard ouvert et le corps en mouvements, dans les différents villages de la Métropole, est un excellent moyen de sensibiliser les habitants, les visiteurs, à leur environnement. Ce parcours est créatif, historique, esthétique, artistique. Les mots, croisés avec la musique, pulsent nos pas dans ce cadre inconnu ou re connu, changent nos perceptions et nous rendent acteurs dans l'espace urbain. De nos jours, la nécessité de se véhiculer en étant à l'écoute, sensible à son cadre de vie, au beau, curieux, en lien avec les autres, déterminant.

Ces propositions artistiques sont notre chambre d'écho. La Colonie Espagnole en a été la preuve hier soir une nouvelle fois. Nous étions tous réunis spectateurs, artistes, acteurs du paysage culturel, à clamer nos valeurs pour cette région, avec un désir irrépressible de rester engagés autour de projets de qualité, comme ceux présentés à Sortie Ouest. Un lieu unique qui accueille largement  et chaleureusement les jeunes sous ses chapiteaux, les amateurs d'art sous toutes ses formes, théâtre international offert par Pippo Delbono ou Kristian Luppa, cirque, concerts de tous les horizons, du jazz à la musique actuelle, rencontres littéraire. Les élèves des lycées des environs puisent sur cette ressource pour s'enrichir et avoir le goût d'apprendre. Ils viennent avec leurs enseignants ou avec l'adulte de leur choix, pour une somme modique. Pas de politique d'abonnements qui prime, juste le plaisir d'accueillir un public sans cesse renouvelé.

Mais la loi NOTRE et les guerres de clochers cherchent à démonter la structure. Tout est politique, mais malheureusement ne tire pas vers le haut.

Il y a urgence, pour élever le niveau du débat et présenter aux décideurs les lignes artistiques dont les électeurs ont besoin. Car oui, pénétrer dans un lieu comme Sortie Ouest est un privilège, un bien précieux à conserver, sans souci d'élitisme, « Un AOC », Association originale culturelle , idée exprimée par un spectateur présent lors du débat. 

Il est l'heure d'écrire clairement le projet souhaité par tous ces amateurs d'art, petits et grands, force vive des habitants qui désirent une politique locale engagée et créative, où l'éducation populaire trouve toute sa place sans être « old school ». La société a besoin de ces socles pour s'épanouir et s'élever, autant que pour la santé et la justice.

Pourrons nous un jour nous éloigner de l'intérêt économique exclusif et atteindre une conscience d'investissement tout autre... ? Dans des valeurs d'avenir et des dimensions de préoccupations humaines tournées vers les citoyens ?

Cette réunion reflète comment un collectif de passionnés peut se former très vite. Après cette prise de conscience, il y a urgence, car le 1er janvier les cartes vont changées. Donc il faut agir maintenant . Si les décisionnaires font la politique de l'autruche dans le dénis, tout reste à inventer avec le nombre de personnes qui se sont mobilisés dans le local de la colonie Espagnol, lieu représentatif des échanges pluri culturels.

Sylvie Lefrere

" Rendez vous gare de l'Est" de Guillaume Vincent à Sortie Ouest à Béziers le ç et 10 novembre 2016. http://www.sortieouest.fr/saison/spectacle/theatre/rendez-vous-gare-de-l-est.html

" Les grandes bouches" de Luc Sabot au Chai du Terral à Saint jean de Védas le 1o novembre 2016. http://www.chaiduterral.com/1617lesgrandesbouches

" Territoire en mouvements" de Patrice Barthes. 1é novembre 2016. http://www.latelline.org/agenda/territoire-en-mouvements/

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vent d'art
  • : Échanges autour de différentes formes d'arts.
  • Contact

Recherche

Liens