Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2018 6 22 /12 /décembre /2018 05:00

Nous sommes dessous. Sous le toit du 104. Sous les anciens bâtiments du service municipal des pompes funèbres Parisiennes.  Sous le Chapiteau du cirque Trottola.

Ils sont dessous. Sous la piste. Sous le plancher. Ils c'est Bonaventure Gacon et sa complice Titoune. Ils sortent de ce dessous, comme des égoutiers sortiraient des sous sols.

Dans ce monde noir sous terrain, qui pourrait être le nôtre aujourd'hui, dans cette morosité nous allons entrevoir un changement de paradigme. Ils vont nous élever vers une histoire d'origine, une quête de fondamentaux. Nos cœurs vont battre au rythme des leurs. Ils vont nous ressusciter dans le monde des vivants. Ceux qui œuvrent, qui pétrissent des valeurs et de l'amour.

Bonaventure, est une bonne nature, une force de la nature, un danseur doux impertinent à la forte voix rocailleuse ou chuchotante.

Titoune, elle est le crabe tambour au féminin. Celle qui n'a pas voulu grandir, en restant dans son corps juvénile, gardant le timbre de voix d'un jeune enfant qui ne mue pas. Ils s'opposent et se rejoignent.

Ils sont beaux dans leurs costumes surannées intemporels. Ils sont accompagnés par deux musiciens bienveillants, virtuoses et créatifs pour compléter l'équipe.

Sous nos yeux, nous allons être témoins d'un espace de vie hors du temps. Nous allons être touchés par la grâce, impressionnés par la légèreté habitée relayée par la force, émus par cette mise en scène sobre et puissante, secoués par des salves de rire qui découlent vers des larmes d'émotion.

Nous sommes tous réunis dans cet espace temps. Il n'a plus de pression sur nous. Nous prenons de la hauteur en cherchant à les suivre dans leur ascension. Nous sommes transposés vers une histoire de Strada moderne, au fin fond du 19eme arrondissement. Un lieu où la vie nous réveille. Nous révèle que le temps est notre allié. Le cirque Trottola nous offre ce moment privilégié.

Le sol tremble, puis se transforme en puzzle qui s'ouvre et se referme, en complexité éclairante.

Du sous sol, en suivant leurs corps, nous sommes en route pour atteindre le merveilleux qui pourrait nous soulever.

Nos respirations s'arrêtent quelques secondes devant les exploits. Nos yeux se rivent sur les tournoiement de l'échelle qui devient les aiguilles porteuses d'une magnifique déclaration d'amour à la vie, à l'amour. Bonaventure par la force de ses cris, la douceur de ses grognements, le poids de ses mots, nous enveloppe dans son monde et nous le fait partager pendant cette heure et demie.

Nous apercevons, pour ceux qui le connaisse, "Le Boudu", son personnage de clown à l'impertinence décapante. Il nous fait prendre conscience comment par un jeu d'enfantillages, la nature humaine peut être détachée et violente face à une personne fragile et démunie.

Nous sommes au cœur de notre monde contemporain. Sans voir le plus petit, le dessous, le souterrain. Nous sommes, sans nous en rendre compte, dans un non espace, perdus, cherchant la fin du tunnel.

L'image de Denis Lavant sortant de sa bouche d'égout dans le film "Tokyo" m'apparait. Comment l'être différent, est reclus, isolé dans la folie.

Ce soir, la folie nous la goutons, nous l'habitons. Petits et grands, groupe de personnes brassées, nous investissons un autre monde. Il ne nous quittera certainement plus dans nos mémoires.

Comme des enfants, nous garderons ses images et ses émotions qui nous ont fait un peu grandir, nous entrainer vers un ailleurs.

Après une joyeuse chanson aux accents Italiens, accompagnée de multiples tintements de petites clochette, une cloche de 800 kg va jaillir et s'élever pour nous sonner l'esprit. Bonaventure et Titoune vont tournoyer comme des toupies ( Trottola en Italien), rebondir tout autour, dans leur corps gracieux individuels qui les réunis en un seul bedeau. C'est la seule personne laïque dans une église. Le chapiteau se transforme en édifice, nous laissant dans un silence religieux. Face à notre histoire d'origine, de la terre tremblante à sa création jusqu'à cette sonorité cristalline qui nous laisse entrevoir d'autres cieux, ceux de "Campana".

Merci à ce quatuor merveilleux qui a éclairé le ciel pluvieux en une voie lactée lumineuse. Un joli cadeau !

Sylvie Lefrere

" Campana" du Cirque Trottola au Centquatre à Paris du 23/11 au 22/12/18.

https://cirque-trottola.org/la-tournee/?fbclid=IwAR0loe7NSXglsc1tQRS9B748rhOB6oayvCF_hPLpyRWcDmCKn3ky_rzx4ic

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je n’y croyais pas parce que je recherchais ce prêt depuis plus de 2 ans et en 24 heures, j'ai pure obtenir ce prêt avec Mme chantal Devillers elle octroie des prêt dans tout les domaines.Je vous conseillerais de la contacter. C'est celle qui m'a sauvé.Voici son adresse e-mail: Chantaledupont8@gmail.com
Répondre
S
Je n’y croyais pas parce que je recherchais ce prêt depuis plus de 2 ans et en 24 heures, j'ai pure obtenir ce prêt avec Mme chantal Devillers elle octroie des prêt dans tout les domaines.Je vous conseillerais de la contacter. C'est celle qui m'a sauvé.Voici son adresse e-mail: Chantaledupont8@gmail.com
Répondre
S
Je n’y croyais pas parce que je recherchais ce prêt depuis plus de 2 ans et en 24 heures, j'ai pure obtenir ce prêt avec Mme chantal Devillers elle octroie des prêt dans tout les domaines.Je vous conseillerais de la contacter. C'est celle qui m'a sauvé.Voici son adresse e-mail: Chantaledupont8@gmail.com
Répondre
S
Je n’y croyais pas parce que je recherchais ce prêt depuis plus de 2 ans et en 24 heures, j'ai pure obtenir ce prêt avec Mme chantal Devillers elle octroie des prêt dans tout les domaines.Je vous conseillerais de la contacter. C'est celle qui m'a sauvé.Voici son adresse e-mail: Chantaledupont8@gmail.com
Répondre
S
Je n’y croyais pas parce que je recherchais ce prêt depuis plus de 2 ans et en 24 heures, j'ai pure obtenir ce prêt avec Mme chantal Devillers elle octroie des prêt dans tout les domaines.Je vous conseillerais de la contacter. C'est celle qui m'a sauvé.Voici son adresse e-mail: Chantaledupont8@gmail.com
Répondre

Présentation

  • : Vent d'art
  • : Échanges autour de différentes formes d'arts.
  • Contact

Recherche

Liens