Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 14:46

http://www.wilaya-naama.dz/images/images%20ie/elizabeth.jpg

 

Elle, elle est du début du siècle. Mais elle est encore vivante aujourd'hui. Est ce la force de sa jeunesse d'être éternelle?

Aurélie Namur est sur une pente douce pour nous raconter cette histoire. Celle d'une aventurière, Isabelle Eberhard. Elle est accompagnée d'un grand jeune homme, à la taille de son amour. Son chant grave et profond va ponctuer notre voyage et nous faire rêver. 

L'actualité d'aujourd'hui résonne dans la langue d'Aurelie, auteure de la pièce. Félicie Artaud la met en scène en femme qui veut rester libre, et qui pour cela se grime en homme. Sa malice et ses désirs vont tous les berner. Le narrateur, nous situe le contexte, mais aujourd'hui j'ai envie de naviguer dans un imaginaire.

La volonté de la femme grimpe sur scène, sur le haut de ce plan incliné. Nous partons de la vision d'une terre plate et moyenâgeuse, pour celle qui essaye de s’élever et de s'arrondir des courbes de la pensée et de la liberté. Je repense à Alain Buffard qui dans « Baron Samedi » avait fait ce même choix de mise en scène pour parler aussi des désirs de liberté et d'émancipation.

Isabelle aime un homme, aime le désert, aime les gens. C'est une exploratrice boulimique. Elle irradie largement comme une déesse, entrainant toutes les énergies dans sa foulée. Elle a la force de relier les mondes.

Elle vit plus de 24 heures par jour ses passions, comme si l'horloge biologique de son corps savait que le temps lui était compté. Un matin, une coulée de boue l'emportera. Seule une matière dégoulinante et sale pouvait l'anéantir, là où le pouvoir de l'homme avait été vaincu.

Isabelle a croisé 100 visages, pour alimenter des milliers de mots. Aujourd'hui elle a touché par ces récits des millions de personnes et  par ses images décrites elle continue de nous conforter dans nos désirs d'évasion et nos quêtes de sens. L'humanité survit grâce aux rencontres déterminantes de personnalité comme celle ci.

La femme n'est pas seulement porteuse génitrice, elle est bien au delà. A chacun de la reconnaitre et de l'explorer dans nos sociétés.

 

Sylvie Lefrere

"Isabelle 100 visages" de la compagnie Les nuits Claires. Aurélie Namur et Félicie Artaud, au théatre Jean VIlar de Montpellier, Du 14 au 16.01.15

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/34/Rub_al_Khali_002.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vent d'art
  • : Échanges autour de différentes formes d'arts.
  • Contact

Recherche

Liens